EstELLE PENAIN
 
Espace d'echanges et de soutien aux artistes au service de la liberte de l'artiste.
Humanence
Pour faire un don et soutenir cet Artiste   cliquez ici.  

BIOGRAPHIE

Accoucheuse artistique et littéraire, enfant de la terre, gardienne de notre planète, exploratrice de conscience...


Le conservatoire national de musique et des concerts en tant que pianiste classique forment l'oreille musicale d'EstELLE Penain jusqu'en fin d'étude. Les années 80 voir l'émergence des premières radios libres et EstELLE anime sa première émission musicale à 13 ans. Un bac littéraire obtenu grâce à la philosophie confirme son goût des lettres. Dès son enfance, l'écriture et la musique sont un exutoire face au monde tourmenté dans lequel elle ne trouve pas sa place. En 1999, elle part vivre une année à New York où elle prend conscience de son besoin vital d'être artiste. A son retour, en septembre 2000, c'est par le chant qu'elle fait ses premiers pas d'artiste sur scène en tant que choriste avec différents groupes et particulièrement le big band Tarace Boulba fondé par deux ex-Négresses Vertes. Depuis 15 ans, elle chante sur des petites et grandes scènes en groupe puis maintenant en solo, ayant goûté autant à l'ivresse des salles intimes que la transe devant un public de milliers de spectateurs.


Inspirée par le flow et la liberté de ton de Serge Gainsbourg, par la poésie moderne de Saul Williams, Grand Corps Malade ou Gaël Faye, EstELLE s'essaie à cette écriture dont elle tombe amoureuse. Sur les nombreuses scènes parisiennes, elle offre ses textes. Comme la musique lui manque, elle reprend son piano, compose ses premiers morceaux acoustiques et digitaux et décide de produire un premier single, mélange de musique pop et électro « Le sens d'une vie » . Puis, rapidement, un premier album arrive avec l'envie de mettre la Femme à l'honneur dans un voyage intérieur mettant la musique au service de paroles d'espoir et de douceur.


L'écriture se décline également dans deux romans édités et la préparation d'un  troisième autour d'un chemin initiatique, de nouvelles peintures autour du féminin sacré.  De la Femme chenille, porteuse de créativité ayant fait un long chemin, elle offre le fruit de sa mue en Femme Papillon au public lors de concerts, performances vocales, scènes littéraires et poétiques.

 
Tout comme l'écriture, la peinture fait son entrée de manière "mystique". Autodidacte, EstELLE s'intéresse depuis de nombreuses années aux recherches sur l'esprit et l'univers, sur l'invisible, sur la conscience. Après avoir été initiée par différents enseignants, elle trouve son propre chemin à travers la créativité qui lui montre sa route spirituelle. La méditation, la nature, l'art de vivre "un esprit sain dans un corps sain", la danse et le yoga, le respect de la terre, la flore et des animaux  font partie de sa philosophie de vie, lui permettant d'accéder à des états de conscience propices à la création.  
L'artiste s'interroge sur notre dualité et la nécessité de faire la paix avec soi même pour l'offrir au monde, la nature, la Terre, sur sa place de femme et d'être humain. Aimant la langue française, elle la défend en utilisant la forme poétique en musique ou à capella afin d'offrir la mélodie offerte par le Verbe. La prose comme une arme, les mots sans les larmes pour un monde en paix. Voilà pour elle le sens de la poésie, de l'art et de la culture comme contribution à l'humanité. Son travail artistique est une invitation à changer de regard sur soi pour s'accepter et ainsi aimer pleinement, sortir de la division et la peur pour trouver le chemin de réconciliation entre le féminin et le masculin, le chemin initiatique nécessaire à la paix en soi et sur Terre...


Dans la continuité de sa vie artistique et au sein du collectif Humanence, EstELLE Penain s'engage à participer à ce changement de conscience avec sa participation également comme : 

Membre de Femmes 3000 pour œuvrer « à promouvoir la place des femmes dans la vie publique, économique et sociale par la mise en valeur de leurs compétences et des projets qu'elles portent. »

Membre cercle des 13 gardiennes,  enseignement amérindien sur le féminin profond transmis oralement depuis des milliers d'années de femmes en femmes.

 

« Je suis un canal où passent des messages, de mes mains glissent les mots et les visions, de ma bouche volent les sons.  Je suis au service de l'humani ... Terre. Tel est mon chemin. » EstELLE Penain

 
Ils nous ont rejoint
 
                     
                     
           
                     
  HUMANENCE   ACTUALITÉS   REJOIGNEZ-NOUS   INFORMATIONS   CONTACT  
                     
  Textes essentiels
Le mouvement
Mécénat
  Evènements
Artites
  Faire un don   Mentions légales
GCU
  Nous contacter

HUMANENCE
2, rue Pierre Blanc
69001 LYON - France
 
                     
 
';