Christian HOLL
 
Espace d'echanges et de soutien aux artistes au service de la liberte de l'artiste.
Humanence

BIOGRAPHIE


Être à l'écoute de notre planète, sur les traces de l'âme sonore du monde, à la rencontre du Vivant...  

 
Artiste acousticien, compositeur, et chasseur de sons,  Christian Holl parcourt le monde depuis 1988 avec les plus grands réalisateurs de films animaliers et ethnographiques. Il compose en même temps les partitions de plus de deux cent documentaires. Il a mis au point un système d’enregistrement permettant d’être à l’écoute du cœur de la matière, qu’elle soit végétale, minérale ou animale. Il donne ainsi une relecture sonore de notre planète à travers des sonorités jusqu’à ce jour jamais révélées. En exemple, nous citerons l’écoulement de la sève et de l’eau dans les cavités spongieuses des baobabs, la pulsation cardiaque des varans de Komodo, le déplacement des fourmis en forêt équatoriale… En quelque sorte, l'âme sonore du monde...

 
Rendre audible l’inaudible pour révéler la partition secrète de la Terre …

 
A l’occasion du 60ème anniversaire de l'UNESCO, il a effectué une création sur les temples d'Angkor, mettant en évidence le rapport nature/culture. Depuis, Christian Holl collabore régulièrement avec l’Organisation, contribuant à apporter un nouveau regard sur le monde, tel un artiste-ethnologue du son. Son travail a également été présenté lors de l’ouverture du 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial et a fait l’objet de deux expositions sonores labellisées par l’UNESCO :    «Chasseur de sons-Compositeur » (2010 – Paris-France) et « L’âme sonore du monde » (2011 – Doha-Qatar). Par ailleurs, la chaine Arte lui a récemment consacré une série documentaire intitulée « Empreintes Sonores », ce qui témoigne de la médiatisation dont son travail fait aujourd’hui l’objet.


Un trait d’union entre les peuples…

 
En 2011, il a effectué une opération "Haïti en Chœur" pour venir en aide aux enfants orphelins du séisme. Il a mis en évidence auprès d'eux tout ce qui fonctionnait sur leur île, à travers un parcours sonore à la rencontre des artisans, des pêcheurs, mais aussi de la nature encore préservée. En tant que compositeur, il a créé un album dont il a offert les droits à l'association NPFS "Nos Petits Frères et Sœurs", qu’il parraine depuis, pour aider à la construction d'un orphelinat.
 
Christian tisse des liens plus intenses avec ces hommes et ces femmes qui sont restés sensibles aux valeurs du monde de l'esprit. C'est lorsque cette humanité échange ces apparentes futilités qu'un vrai dialogue commence à s'établir au-delà des différences.
Son travail sonore et ses compositions permettent de se mettre à l'écoute de "l'autre" dans toute sa diversité et de créer un trait d'union entre les peuples. Son rôle d'artiste prend ainsi une toute autre dimension. C'est ce qui fait son engagement au quotidien.


En quête des fréquences bénéfiques


Sonothérapeute, Christian Holl est également à l’écoute des fréquences bénéfiques à l’être humain. Après avoir capté pendant près de trente années les sons pour leur beauté esthétique et intérêt scientifique, il élargit sa collection aux vibrations énergétiques porteuses de bien-être.
 
 
 
 
 
Ils nous ont rejoint
 
                     
                     
           
                     
  HUMANENCE   ACTUALITÉS   REJOIGNEZ-NOUS   INFORMATIONS   CONTACT  
                     
  Textes essentiels
Le mouvement
Mécénat
  Evènements
Artites
  Faire un don   Mentions légales
GCU
  Nous contacter

HUMANENCE
2, rue Pierre Blanc
69001 LYON - France
 
                     
 
';